50 ans Barbie


Happy 50th Anniversary, Barbie !
Une icône de style, une idole de mode, une faiseuse de tendances… l’attraction de Barbie ne connaît pas de limites et elle est aujourd’hui plus forte que jamais. 

Si vous pensez que Barbie n’est qu’un bout de plastique à tort idolâtré et que l’auteur-concept du Metropolitan Blog (Ken Métrosexuel) vous est encore obscur, cet article est fait pour vous!


    Chaque seconde, on vend deux Barbies dans le monde. Pour une femme qui vient d’avoir 50 ans, Barbie est très belle et n’a  jamais été aussi belle. Elle participe aux Fashion Week, elle a son propre blog (ultra cool d’ailleurs), un profil Facebook et on peut voir de quoi elle est faite sur une vidéo de YouTube. 
La légendaire 50ème année Barbie sera la célébration la plus épique et la plus globale de l’histoire de la marque. Il y a peu de marques dans le monde qui sont l’occasion d’une réflexion si poussée sur la mode, la culture et les aspirations que la marque de Barbie : Mattel… On fête ses 50 fabuleuses années mais…. l’anniversaire des 50 ans est aussi surtout une manière de lever le voile sur le prochain chapitre de la marque et célébrer son futur. Des nouvelles initiatives pour la vente à l’excitante collection des produits spécial anniversaire, 2009 est definitivement plus qu’un simple anniversaire. La marque est désormais vue comme une marque de mode. Barbie est  et a toujours été une des poupées les plus populaires du monde. A travers la mode et de fabuleux accessoires, elle a incarné ce que toute femme américaine veut être : indépendante, brillante et magnifique à tout âge. 
HISTOIRE DE BARBIE
Créée d’après une poupée allemande nommée Lili, Barbie a débuté au New York Toy Fair le 9 Mars 1959. Coût: $3. Depuis, elle a amassé une garde robe incroyable et porté plus d’un million de minuscules paires de chaussures en plastique. Son CV inclut des périodes d’activité en tant que mannequin, hôtesse de l’air,  astronaute, chirurgien, professeur d’aérobique, star de football, pilote, rappeuse et championne olympique. Elle a été imaginée par Ruth Handler, la femme du co-fondateur de Mattel et la mère de Barbara et de … à votre avis ? … Ken.
Barbie est redessinée tous les sept ans environ. Par exemple, son visage est devenu souriant et son corps bronzé dans les années 60. 

EN CHIFFRES
• 1 million – modes créées depuis 1959 pour Barbie et ses amis


• 74,5 millions – résultats lorsque l’on cherche Barbie sur google
• 300 000 – poupées Barbie vendues en 1959
• 300 – pages Facebook 
• 1 000 – vidéos YouTube qui lui sont dédicacées Barbie
• 100 – personnes, designers, couturières, modeleurs et stylistes nécessaires pour créer un seul modèle de poupée Barbie et ses accessoires
• 90 – pour cent de filles entre 3 et 10 ans qui possèdent au moins une poupée Barbie 
• 70 – designers célèbres qui ont habillé Barbie 
• 50 – nationalités différentes que Barbie a représentées
• 43 – années pendant lesquelles Barbie et Ken sont restés ensembles
• 12 – nombre moyen de poupées Barbie que les filles entre 3 et 6 ans possèdent
• 1– Barbie est le numéro 1 du marché de la poupée aux USA et le numéro 1 pour le marché du jouet traditionnel

BIEN PLUS QU’UNE POUPEE
Baromètres des modes
Barbie est bien plus que la poupée la plus populaire du monde. Elle a inspiré des filles de tout âge pendant 5 décennies, les a fait rêver, découvrir et célébrer leur féminité dans un monde sans limites. C’est une introduction pour filles à la mode et au style.

Baromètre des problèmes sociaux de l’Occident
Barbie est plus qu’une personne et une fashion victim. C’est un mythe et elle excerce une influence palpable sur la  culture américaine bien qu’elle soit extrêmement petite. Par exemple, le tube I’m a Barbie Girl d’AQUA a montré à quel point la « culture barbie » est influente dans les sociétés occidentales. 

Un modèle intergénérationnel 
Suivant le politiquement correct américain, on a créé des Barbies ethniques : par exemple, la Barbie noire. En 1986, on vendait une poupée handicapée. 
Barbie est devenue indépendante, émancipée (divorce avec Ken en 2004) et très moderne. Elle a effectivement représenté toutes les ethnies et 118 métiers. Elle est l’unique marque dans le monde qui permet aux filles de s’imaginer aussi bien en sirène qu’en star de cinéma, en fée qu’en fashionista, et en princesse qu’en présidente.

CRITIQUE

Malgré des années de mépris par les féministes, les idéalistes musulmans et les parents qui ont critiqué son apparence, la popularité de la poupée n’en a pas souffert. 

« Nos enfants ne devraient pas ressembler à Barbie. Elle n’est pas réelle et trop de filles finissent par avoir des problèmes alimentaires en tentant de lui ressembler. En effet, dans les années 60, on pouvait acheter Barbie kit soirée pyjama qui comprenait le pyjama, le peigne, les pantoufles et….la balance (arrêtée autour de 40 kilos) avec le manuel « Comment perdre du poids » dans lequel on pouvait lire : « Ne mange pas! ». De surcroît, dans les années 90, une jeune femme française a fait dix fois de la chirurgie esthétique en quatre ans pour ressembler trait pour trait à sa poupée fétiche.

Barbie n’est pas humaine. Pourquoi ? Elle a des mensurations impossibles : 39-21-33. Si Barbie était un être humain, elle ne pourrait pas se déplacer sans tomber: une simple question d’équilibre. Des études anthropomorphiques ont conclu que moins d’1 femme sur 100 000 se rapprochait des mensurations.
CELEBRATIONS 

Tour d’horizon des événements pour ses 50 ans


Mattel fête le 50ème anniversaire de Barbie avec :

* une version poupée de la chancellière allemande
  La Barbie Angela Merkel est grande, blonde et des yeux bleus. Sa taille fine est suspecte. Qui savait qu’Angela Merkel était aussi sexy et souriait autant en ces temps de crise même pour la première économie européenne. 

* le 2009 Barbie Runway Show, le 14 Fevr. (le jour de la Saint-Valentin) pendant la Mercedes benz Fashion Week à New York pour les collections Automne 2009.
Mattel, le fabriquant de la poupée, et le Council of Fashion Designers of America ont célébré le demi-siècle de la poupée-icône avec un fashion show qui a vu défiler des vêtements dessinés par 50 couturiers. L’évènement consitait en un divertissant et saisissant sur l’histoire de Barbie. Le show était amusant à regarder et il était intéressant de se rendre compte à quel point le look et l’essence de cet icône a transcendé le temps et comment les deux ont non seulement suivi mais influencé les tendances de mode tout comme le style et l’individualité de la femme. Le podium a été pris d’assaut par des mannequins en robes dessinées par les plus célèbres noms de la mode comme Vera Wang, Badgley Mischka, Tommy Hilfilger ou encore Calvin Klein.  










* Evènements à Paris :
un BARBIE FASHION SHOW aux Galeries Lafayettes ( 6-  25 April)
au premier étage, 50 tenues dessinées par les grands de la mode : Sonia Rykiel, Christian Lacroix, Chantal Thomass, Jean-Charles de Castelbajac, Karl Lagerfeld…

 au magasin-concept français Colette…
L’univers de la poupée y sera mis en scène: malle, téléphone portable, MP3, maquillage signé Stila, produits cosmétiques, papeterie, bonbons Dylan’s, jusqu’aux bijoux sertis de diamants, tous les accessoires pour être une vraie Barbie! Sans oublier la collection de vêtements en édition limitée inventée par le créateur américain Jeremy Scott (à partir du 12 Mars). Et la cerise sur le gâteau, Karl Lagerfeld y exposera une série de photos où Barbie grandeur nature pose au bras d’un jeune homme mi-Ken, mi Karl
 exposition des premières poupées Barbie au Musée de la poupée  

* Autres évènements dans le monde en 2009 : 
– ouverture du premier magasin phare de la marque à Shanghai en Mars
– Courrez pendant quatre jours à Wahsington pour le National Barbie Doll Collector’s Convention, en Julliet….

Joignez les célébrations dans le monde entier. Parcourez les évènements à venir, suivez les lancements de produits les plus chics et découvrez comment une icône organise une soirée…


PRODUITS DERIVES DE BARBIE (qui sortent cette année) 
– La styliste Orlando Pita a utilisé un sèche-cheveux spécial pour les coiffures du défilé Barbie. Sèche-cheveux en vente à $200 à partir de Septembre.
– Les « accessoires sucrés » de Barbie sortent en magasin en April : “The Perfect Pair of Chocolate Heels.” (La Parfaite Paire de Talons Chocolat) Cette collection de gourmandises coûtera de $8 to $28 dans les Dylan’s Candy Bars à New York ou sur dylanscandybar.com.
– L’édition limitée Barbie Loves Stila Beauty Cans (à $40) comprend la poupée d’origine avec la queue de cheval (1959), la poupée Malibu (1971) et la poupée sexy (1980) 
+ la Barbie Loves Stila Talking Palette, ( à $40 aussi) sur sephora.com.
–  Un ouvrage des éditions Assouline retraçant l’univers de la muse de notre enfance. Disposé dans un coffret rose bonbon, le livre collector lui rend hommage, rappelle les débuts de son histoire et évoquent également ses différentes évolutions au fil du temps.  Un recueil luxueux qui comblera la fillette qui sommeille en vous !
A New York, chez Bloomingdale’s ou sur assouline.com (à $500).
A Paris, dans la boutique Assouline (à 340 €)
4, square alboni

75016 PARIS


– Hotel Chocolat (chocolatier anglais)


8 tablettes chocolat Barbie différentes


 – Le maquillage Barbie pour femmes sera en vente en 2009, comprenant des couleurs de maquillage pertinemment nommées…. « All Dolled Up » (Tous en Poupée) ou encore des crèmes de beauté comme « Plastic Smooth » (Onctueux Plastique).

– LE BLOG : Prêt pour se livrer au Tout Barbie? C’est le moment de fêter les cinquante ans de fun, mode et amis. Lisez les derniers news des défilés les plus commentés du moment aux soirées les plus in, aux tendances les plus chics et plus encore. Regardez les vidéos exclusives, les galeries photo et les derniers goodies!
    En collaboration avec les designers de mode Jeremy Scott et Vera Wang, ainsi qu’avec le Council of Fashion Designers of America, Barbie s’est transformée en une marque de mode qui se complète par des collections de cosmétique et des défilés. Qui a dit que la plus belle partie de sa vie commençait à 50 ans ?
Publicités