Intro « Paris et la crise » : Chronologie historique


1789, 1889, 1989….. 2009 !

1789 : Révolution Française / Rayonnement culturel et intellectuel
La France est un modèle de liberté, de démocratie, de droits de l’homme. Le dix-neuvième siècle et ses fréquents changements de régime politique font de l’hexagone un pays au centre de l’attention. Paris est le centre du monde. Le français est la langue de la diplomatie.

1889 : Inuaguration de la Tour Eiffel pour l’exposition universelle / De la domination économique, scientifique et coloniale au gouffre de la seconde guerre mondiale


La Tour Eiffel (plus haute tour du monde à l’époque), le métro… de forts symboles pour les expositions universelles. Paris, comme Londres d’ailleurs, est un modèle urbain, une vitrine de la modernité et de la puissante Europe coloniale, au sommet de sa gloire…. 
…. On connaît la suite. Deux guerres mondiales, une difficile décolonisation et l’émergence de deux superpuissances. L’Europe n’est plus au centre du tout. Paris et Londres ont perdu leur rayonnement, leur suprématie politique, économique et culturelle.
Paris est traumatisé et vit dans son passé, devenant la ville la plus conservatrice architecturalement. Les quelques tentatives d’après-guerre échouent : la détestée Tour Montparnasse et les désormais mal famées Halles en sont les meilleurs exemples. 

1989 : Inauguration des Pyramides du Louvre / Renaissance de Paris – Capitale Culturelle

Depuis le projet des pyramides du Louvre, Paris a retrouvé sa grandeur peu à peu. Sa grandeur culturelle et sa grandeur architecturale. Défigurer le château des rois de France ? Un tiers des parisiens y est très hostile et, pourtant, en célébrant les 20 ans de l’édifice en ce mois d’Avril 2009, il ne fait aucun doute. C’est tellement un succès que cet édifice concurrence la Tour Eiffel dans le cœur des touristes du monde entier.
     L’architecte se demandait à l’époque « how to get a modern structure of the Monument that is Le Louvre » (1) et souhaite « give light and space and also a symbol » (2) au beau Château.
(1) « comment faire pour que le monument qu’est le Louvre ait une structure moderne »
(2) « donner de la lumière et de l’espace et aussi un symbole »

Ce renouveau architectural a fait des « petits ».  La Bibliothèque François Mitterrand et, plus récemment le Grand Palais, s’imposent comme de sublimes lieux du nouveau Paris culturel. 
Vous pensiez que Paris sommeillait ? Voilà de quoi vous réveiller : les prochaines années promettent à la capitale française un lifting  jamais vue, tout en douceur et en continuité. Paris n’aura bientôt rien à envier à Londres. On y consacrera un article entier mais pour vous donner l’eau à la bouche, on vous dévoile quelques projets qui vont révolutionner l’architecture mondiale et dépoussiérer l’image de Paris sans la détériorer. La France a enfin décidé de peupler sa stratosphère.
    1. Les Halles et le projet de la Canopée, une architecture conceptuelle et novatrice pour redorer le «ventre de Paris ». Début des travaux 2010. Inauguration prévue pour 2013
    2. La Tour Pyramides à la Porte de Versailles, une tour en triangle pensée comme un fragment de la ville et qui s’intégrera parfaitement à l’ossature haussmannienne. But : créer un nouveau bassin d’emploi (prés de 200 mètres de hauteur et 70 000 m2) et une vraie zone de vie. Inauguration prévue pour 2012.  Ce sera une réussite : les architectes suisses qui s’en chargent (Herzog et De Meuron) sont  notamment à l’origine de la Tate Modern et du stade olympique de Pékin (le fameux nid d’oiseau).
    3. Extension du Parc immobilier de La Défense. De nouvelles Tours vont fleurir dans le plus grand quartier d’affaires d’Europe (Tour Phare, Tour de Jean Nouvel,…)
    4.  Il existe bien d’autres projets, parfois de plus petite envergure, mais tout aussi prometteurs. On retiendra pour l’instant la Cité de la Mode et du Design qui embellira le quai d’Austerliz en le transformant en véritable « Dock ». Ouverture repoussée à Octobre 2009.
Advertisements