New York – Paris : deux soeurs jumelles


        Vous l’aviez compris. En cherchant à raffiner son mode de vie dans les mégalo-métropoles, Ken est devenu adepte des grands espaces urbanisés. Selon le Cities Book de Lonely Planet, Paris et New York méritent le plus grand intérêt. Elles sont indétrônables. Les deux occidentales parviennent comme nulle autre à faire fantasmer. Ce sont sans doute les villes les plus iconiques, probablement les plus représentées de nos jours dans des oeuvres artistiques. D’ailleurs, ce n’est pas un hasard si le Concorde reliait à une vitesse record ces deux grandes capitales. Ce n’est pas un hasard non plus si Las Vegas a construit un petit Paris, un petit Manhattan et un petit Venise. Si Venise ne joue pas dans la cour des grands, Paris et NY vendent une image qui n’a pas de prix. Ces deux grandes ont été qualifiées, tour à tour, de capitale du monde. Paris l’historique et NY la moderne. Paris la stylée et NY la busy… Leur réputation n’est plus à faire. 
      Paris et New York sont deux métropoles qui s’aimantent, s’attirent, sans jamais se jalouser (contrairement à la rivalité de Londres avec New York ou Paris). A Paris, on rêve de New York la dynamique, on rêve de success story à l’américaine, des coffee to go, d’un pique nique à Central Park, des yellow cabs et de l’imposante skyline. On envie l’attitude positive et combative des New Yorkais. A New York, on est accro au chic parisien de la rive gauche, à la mode et à la gastronomie françaises. On envie Paris la romantique, son architecture généreuse, les promenades le long de la Seine et les virées shopping dans le Marais. Des films comme Le Diable s’habille en Prada ou Midnight in Paris illustrent bien la mise en scène que l’on peut orchestrer de ces deux villes, même si cela relève parfois plus du fantasme que de la réalité. Deux mythes en somme, qui ne sont pas près de s’effondrer et dont Ken se nourrit en permanence.


Paris vs New York, a tally of two cities
       Depuis un an, le graphiste et designer français Vahram Muratyan croque de manière humoristique sur un Blog les différences entre Paris et New York. Des dessins géométriques avec des couleurs pures pour conter l’oeil d’un parisien sur la ville de New York, pour mettre en parallèle, en perspective ces deux villes. Ce match visuel a rapidement fait mouche sur le net et le blog est devenu un tel succès que des produits ont commencé à être commercialisés : T-shirts, posters, un livre qui sort en novembre.. et cerise sur le gâteau… une exposition chez Colette. 

Exposition chez Colette jusqu’au 24 Septembre 2011
213 rue St Honoré, 1er
http://parisvsnyc.blogspot.com


Publicités