Quelques Adresses Croustillantes à…


SPECIAL CONCEPT STORE
    Après le mode d’emploi sur les concept stores, Ken vous propose de passer à la pratique : tour du monde des incontournables concept stores des mégalo-métropoles…

Paris (1) : Colette

       Colette et sa fille Sarah Leferl choisirent ce local de 700m2, rue St Honoré, qui ne tardera pas à devenir le temple de la branchitude mondiale, la référence absolue pour les concept stores. Incontournable. Suprenant. Le buzz y est permanent. La sélection mode, high tech, beauté, art, musique, livres gadgets se veut extrêmement pointue… dénichée aux quatre coins de la planète. Le bar à eau reste une curiosité ! L’année dernière, le chiffre d’affaires a avoisiné les 19 millions d’euros.  

213 rue St Honoré, Paris 1er
www.colette.fr


New York (1) + Los Angeles : Opening Ceremony
    Né en 2002 et rapidement auréolé d’un succès mérité, Opening Ceremony s’est exporté tout naturellement 5 ans plus tard à L.A. Le concept store déniche des talents dans la mode, la musique, le cinéma, le lifestyle et mélange les codes du shopping, du musée et du showroom. Des pièces de créateurs confirmés aux jeunes stylistes américains, le choix est orienté vers le travail made in US. Parmi les adeptes, on trouve aussi bien des stars mainstream que des fashionistas expérimentées voire les deux à la fois (Lady Gaga). Opening ceremony s’est récemment lancé dans l’e-commerce (livraison en France aussi).

– Opening Ceremony New York
35 Howard Street, New York 10013
– Opening Ceremony Los Angeles
451 North La Cienega Boulevard, Los Angeles CA 90048
www.openingceremony.us



London : Dover Street Market

     Ouvert en 2004 par Rei Kawakubo, la crétrice de Comme des garçons, Dover Street Market concentre sur 6 étages dans le quartier ultra chic de Mayfair ce que l’on peut trouver de mieux à Londres. Des marques établies (Yves St laurent,…) et des jeunes talents évidemment. Le détenteur des clés aime appeler cet épicentre de l’avant-garde londonienne un « magnifique chaos ». Deux fois par an, la boutique ferme plusieurs jours et se voit entièrement restructurée. A noter Rose bakery au dernier étage pour le plaisir gustatif des clients.

17-18 Dover Street, Londres W1S 4LT
www.doverstreetmarket.com


Berlin : The Corner

     The Corner, c’est un concept store (et maintenant deux) ultra pointu, très glamour. A l’intersection de deux artères, The Corner a ouvert dans le quartier de Mitte pendant le festival du Film de 2006. 
    Ces 750m2 très chic, design se sont rapidement imposés comme le temple du luxe berlinois, du haut de gamme. Du coup, un petit à l’Ouest est né, beaucoup plus intime. Il faut dire que les Berlinois, particulièrement sensibles aux nouveautés, sont d’importants consommateurs de tendances.

– The Corner Berlin East
Französische Strasse 40, 10117 Berlin
– The Corner Berlin West
Knesebeck Strasse 32, 10163 Berlin
www.thecornerberlin.de


Singapore : Cactus

    Singapour concentre le meilleur des tendances asiatiques et se développe comme capitale de la mode. Ouvert il y a 3 ans, Cactus offre un regard sur le shopping made in Asia. Dans des microboutiques découpées en cube, un designer, un couturier ou un artiste expose ses créations (concept baptisé entrepreunarial incubation). Véritable vitrine du continent, 80 designers locaux sont valorisés. Il arrive parfois qu’un produit fasse ensuite fureur sur tout le continent.

Marina Square, 6 Raffles boulevard
www.cactusfarm.sg


Moscow : Cara&Co
     Cara&Co présente une sélection pointue, hype, très loin de l’image bling bling et luxe de masse que l’on a habituellement de la mode russe. Dans un entrepôt entre deux galeries, on retrouve une section mode, une section livres et lifestyle, une section vintage très appréciée et un café Cara&Coffe Café sur un balcon. Ouvert en Avril 2007, le concept store jouit désormais d’une excellente réputation et a été classé parmi les dix meilleurs boutiques du monde, à coté des plus grands comme Colette, Dover Street Market et Opening Ceremony. Un petit est né à Syney en Août. A noter cette année une exposition internationale « Cara&Co – Synergie entre art & mode ». A suivre…
4th Syromyatnicheskii per., 1, bld. 6, entrance n°22
Contemporary Art center WINZAVOD, Moscou
caraandco.net.en

Paris (2) : Merci
    Le premier concept store solidaire à Paris s’appelle tout naturellement… MERCI. 1500 m2 sur 3 étages voués à la mode et à la maison : des fringues, de la déco, de la vaisselle, des meubles, une fleuriste, une parfumerie, un café-bouquinerie et une cantine.  Les espaces communiquent, ce qui donnent l’impression d’une promenade d’un univers à l’autre. 
    Ce sont les fondateurs de Bonpoint, Marie-France et Bernard Cohen, qui ont décidé d’ouvrir ce lieu à but caritatif : les bénéfices (12 millions de chiffres d’affaires en 2010 !) sont reversés à une association de femmes et enfants malgaches. Merci cherche moins à coller aux tendances que traduire les envies et les goûts des fondateurs. 50% des produits proposés ne le sont qu’ici et on tombe parfois sur des perles, comme la fameuse saharienne d’Yves St Laurent rééditée pour Merci en blanc et kaki.
    Templo bobo par excellence où l’on peut « s’acheter » une conscience, on regrette néanmoins un peu que la démarche solidaire n’ait pas plutôt abouti sur un concept store de marques éthiques. Le fils a ouvert cette année juste à coté… la pizzeria-bar à cocktails Grazie ! (91 bd Beaumarchais)

111 boulevard Beaumarchais, Paris 3e
www.merci-merci.com


New York (2) : Odin
     Ouvert en 2004 au coeur d’East Village, Odin est un des premiers magasins dédiés à la mode masculine et au lifestyle. C’est désormais trois adresses à Manhattan qui prescivent la mode et découvrent des talents. Des vêtements aux accessoires en passant par les bijoux et les cosmétiques, rien n’est oublié. Assurément un bon plan pour les métrosexuels qui « shoppent ».

– Odin East Village
328 East 11th Street, btw 1st and 2nd Ave
– Odin Soho, btw kenmare and Broome
199 Lafayette Street
– Odin West Village
750 Greenwich Street, Corner of 11th Str and Greenwich
www.odinnewyork.com

Advertisements