Les trendys seniors


L

     Ken a eu 50 ans cette année. En 2004, Barbie l’avait lâché pour Blaine, en se donnant une seconde jeunesse. Pourtant, malgré son âge, Ken est revenu sur le devant de la scène : globe-trotteur métrosexualisé, indépendant, il a réussi à reconquérir le coeur de sa belle. Plus rien ne l’arrête. Etat des lieux de la revanche des « seniors » et du fin de règne du « jeunisme » dans des pays occidentaux où les plus de 60 ans sont en train de dépasser numériquement les moins de 20 ans. 
    Ils ont fait une apparition remarquée aux fashion weeks de l’année dernière : les cheveux gris et le look « senior ». La publicité pour la collection Lanvin de H&M laisser apparaître un mannequin aux cheveux gris. Jean Paul Gauthier avait fait défiler en Mars 2011 des mannequins aux chignons poudrés de gris. Dans un univers qui se fait miroir de la société mais qui mettait sur un piédestal les jeunes voire les prépubères, le décalage n’était plus tenable.

      Au delà de la mode, c’est dans la société entière que les seniors entendent occuper la place qui leur revient de droit. Pour la première fois, une série américaine au succès planétaire, desperate housewives, met en scène des actrices de plus de 40 ans mais qui n’ont pas renoncé à leur sex appealDes célébrités comme Madonna, Sharon Stone ou encore Jane Fonda restent au top malgré leur âge.  Ruth Flowers, bientôt 72 ans, mixe dans le monde entier. Iris Apfel, 90 ans, doyenne de la mode américaine et icône du style vient d’être choisie pour être la nouvelle égérie de la marque de cosmétiques M.A.C. Dans les milieux branchés new-yorkais, elle n’en finit plus d’être convoitée. Le dernier  phénomène dans l’édition Indignez-vous n’est autre que l’oeuvre d’un homme de 94 ans, Stéphane Hessel. La reporter « tendance » sur Canal + pendant les fashion weeks s’appelle Lucienne, une vieille dame. 
     Il faut rappeler que le jeunisme a connu trop de débordements : des actrices botoxées de manière flagrante, des photos retouchées à l’extrême,… Notre société va vite et jette à la poubelle les it-girls, stars d’une ou deux saisons. Un retour à l’authenticité et à la maturité s’annonce.

    Le New-Yorkais Ari Seth Cohen a même décidé de consacrer un blog aux seniors dont le « look » est remarquable : advancedstyle.blogspot.com. Il veut montrer que la beauté, le style et la créativité ne disparaissent pas avec l’âge. Au contraire ! Des photos de streetstyle à celles de dressings, le « vieux » est à l’honneur.


     Sylvie Fabregon a bien compris cette évolution et a fondé en 2005 Masters Models, la première agence de mannequins seniors, pour répondre à une forte demande. En effet, nombreuses sont les marques qui veulent désormais communiquer avec cette nouvelle génération de consommateurs, dotés d’un important pouvoir d’achatde temps et d’une forte envie de prendre soin d’eux. La communication qui les met en scène en est valorisée parce qu’elle surprend, décale. L’arrivée en force des seniors n’a rien d’un effet de mode mais traduit un véritable changement de mentalité et de regardLa retraite n’est plus synonyme de fin de vie, de repli et d’isolement mais plutôt source de nouvelles promesses.
Advertisements