Adresses Croustillantes Berlin (1)

1 épicerie-resto : Kochhaus

      Dans le domaine culinaire, ces dernières années, on en est plus à une révolution près. Explosion de la Street Food et du Slow Food. Développement des lieux underground et éphémères. Professionnalisation des amateurs, etc… A Berlin, Kochhaus représente très bien la tendance de ces nouveaux lieux hybrides qui interrogent notre manière d’aller au restaurant et de consommer au quotidien. A mi-chemin entre la supérette, l’épicerie et l’école de cuisine, le concept séduit. De grands panneaux fournissent des recettes faciles. En dessous sont disposés dans des paniers les ingrédients nécessaires prédosés. On y trouve donc l’idée de repas et les ingrédients correspondants mais on prépare le mets soi-même grâce au fascicule. Même les débutants pourront élaborer des repas sophistiqués en quelques minutes.

      Chaque jour sont proposés trois entrées, deux salades, une soupe, quatre plats végétariens ou de pâtes, trois ou quatre plats de viande et de poisson, et trois desserts. Ces plats coûtent rarement plus de 12, 13 euros et exigent maximum une heure de préparation. Tous les vendredis, Kochhaus organise des cours de cuisine.     

      Le succès est tel qu’un deuxième lieu a ouvert à Berlin. On ne tardera pas, Ken le parie, à retrouver à l’avenir ce concept innovant dans les autres mégalo-métropolesCe type de restauration rapide mais de qualité s’adresse directement aux urbains aisés et débordés qui veulent des plats délicieux et sains mais ont besoin d’un coup de pouce. Comme les espaces de stockage se font de plus en plus petits dans les grandes villes et que le temps dédié aux courses et à la préparation de repas diminue, Kochhaus est une alternative crédible pour un repas sain. 

Schöneberg – Akazienstr. 1, 10 823 Berlin

Prenzlauerberg – Schönhauser Allee 46, 10 437 Berlin 

www.kochhaus.de

  

1 resto :  Sauvage

    La cuisine paléolithique ne vous est pas familière ? Un petit passage à Sauvage s’impose.  Les propriétaires du resto initient la révolution Real Food – cuisine Paléolitique. Ils se revendiquent, en effet, du mouvement du Paléolithique, qui nous vient tout droit des USA : un mode de vie qui prône le retour aux sources et vise à nous réconcilier avec notre corps. Si vous voulez dîner aux chandelles devant des peintures rupestres et vous prendre pour un homme de Cro-Magnon à manger sur un morceau de pierre, ce lieu est fait pour vous.

      A quoi ressemble cette alimentation « originelle » ? Le chasseur-cueilleur de l’ère paléolithique mangeait de la viande ou du poisson maigre, des fruits et légumes frais. Par contre, il ne consommait ni céréales (l’agriculture n’existe pas encore), ni produits laitiers. Aucun aliment aucun ingrédient n’a été transformé. Tout est bio (concept vieux comme le monde, vous en conviendrez). 

     Concept tiré par les cheveux, ce premier restaurant d’Europe (du monde) à proposer cette cuisine, reste une expérience insolite. Vous serez prévenus : après le végétarisme, le végétalisme, le crudivorisme, place maintenant au paléolithisme. 

Flügerstr. 25, 12 047 Berlin

www.sauvageberlin.com

  

1 marché : le Mauerparkmarkt

    Le marché aux puces est une spécialité berlinoise. Idéal pour chiner, dégoter des vêtements rétro ou du vieux mobilier voire même repérer des pièces de jeunes designers. Sur l’ancienne frontière entre l’Est et l’Ouest, dans un terrain vague, le Mauerpark accueille un marché des plus stylés et des plus incontournables du nouveau Berlin post-réunification. Un karaoké s’improvise dans l’amphithéâtre en plein air. Des stands de nourriture en tout genre se sont installés. Mais il ne faut pas rater les photos de la DDR, petits bouts de vie immortalisés à l’ancienne. Tout se vend. Surtout le passé.  

Flohmarkt am Mauerpark
Bernauerstrasse 63-64
 

1 boutique : Wertvoll Berlin

   Berlin s’impose comme une nouvelle capitale de mode. Alternative, comme toujours. En plein quartier de Prenzlauerberg, Wertvoll est LE concept store de mode éthique. La boutiqe, créée à partir des matériaux recyclés, propose des pièces faits main et/ou recyclés, issues du commerce équitable. Une partie des bénéfices est reversée à une association caritative… 

Marienburgerstrasse 39, 10405 Berlin

  

1 hôtel : Hütten Palace

   Du camping urbain dans un bâtiment industriel. Esprit années 70 avec douches collectives et caravanes ou cabanes pour la nuit. Le concept est porteur. C’est dans une ancienne usine de Neukölln que se trouve le Hütten Palace, un hôtel-restaurant-jardin. Cuisine végétarienne oblige avec lait de soja au petit dèj… Les meubles et le mobilier ont été chinés par les propriétaires pour donner cette ambiance scandinave, néo-hippie

Hobrechtstr. 66, 12 047 Berlin

www.huettenpalast.de

Publicités