Transformer Times Square en une galerie d’art géante

    De Times Square à Art Square, ou comment transformer tout l’espace publicitaire de Times Square en un espace exposant des oeuvres d’art pendant un mois de l’année.

     L’organisation Times Square Art Square vise à créer un événement annuel qui donnerait vie à la plus grande exposition artistique du monde en plein coeur de la ville :  des tableaux, des installations, des performances artistiques, des galeries éphémères,… Une idée folle et finalement assez simple. On est aux Etats-Unis et les choses peuvent aller très vite. L’exemple de la High Line ou de +Pool sont d’ailleurs éloquents. 

    Le projet cherche à lever des fonds sur Kickstarter, la plateforme de financement participatif, très active pour des projets culturels mais aussi d’urbanisme. Dès 2013, l’équipe pourrait donc toucher au symbole du capitalisme et de NY pour en faire un lieu unique où l’on contemple des oeuvres artistiques. Leur but est principalement de rendre l’art accessible au plus grand nombre. Loin des milieux fermés et prétentieux, ces oeuvres d’art devront permettre aux New Yorkais et aux touristes d’interagir, d’interpréter et de critiquer librement. D’autre part, il s’agit sûrement (même si ce n’est pas avoué) d’un moyen de redorer un quartier détesté par les New Yorkais. De même que le coeur de Paris avec les affreuses Halles est en plein lifting, Times Squares ne devrait pas rester maudit trop longtemps. 

     Finalement, le projet pose la question d’une métropole sans pub. où on ralentit tant bien que mal la marche forcée vers la séduction qu’imposent les marques. 

Advertisements