Le réseau de transports de NYC s’agrandit encore

La première nouvelle ligne de métro new yorkaise en 70 ans

st_atlas3_f   Le projet de la Second Avenue Line viendra soulager l’engorgement du métro actuel. Si le réseau new yorkais est déjà extrêmement développéle trafic des lignes 4, 5 et 6, les seules qui desservent l’Upper East Side, tourne au cauchemar. En construisant sous la seconde avenue, le projet prévoit aussi bien la création d’une nouvelle ligne à part entière, la ligne T, et une extension de la ligne Q déjà existante jusqu’à Harlem

     Attendue depuis de très nombreuses années,  le projet de ces deux tracés supplémentaires datent de 1920. Relancés un demi-siècle plus tard, les travaux entamés dans les années 1970 furent interrompus à cause de la crise économique que traversa New York à l’époque. En 2007, on relance le projet. Les travaux pour l’extension de la ligne Q jusqu’à la 125e rue à Harlem devraient se terminer fin 2016, pour un coût de 4,4 milliards de dollars. 213 000 passagers sont attendus quotidiennement sur cette nouvelle portion. Quand à la deuxième phase qui consiste à percer le tunnel sous la Seconde Avenue de la 59e rue jusqu’à la pointe sud de Manhattan, elle devrait s’achever en 2022, soit un siècle après les premiers plans de construction.

 

La première ligne de métro étendue jusque dans le New Jersey ?

SecaucusMap    La ligne 7 du métro de New York est en train d’être prolongé sur 2,4 km vers l’ouest à partir de son terminus actuel à Times Square. Deux nouvelles stations ouvriront donc en Juin 2014 : la première au croisement de la 10e avenue et de la 41th street ; la deuxième et nouveau terminus au croisement de la 11e Avenue et de la 34th Street. Ce prolongement s’explique par le réaménagement conséquent de l’Hudson Yards, quartier redynamisé par le succès de la High Line

    Depuis 2010, une nouvelle extension jusqu’à la gare de Secaucus Junction dans le New Jersey avait été prévue. Il s’agirait du premier métro à traverser l’Hudson River. Ainsi, les habitants du New Jersey auraient un accès direct à Grand Central et des correspondances pour la majorité de métros. Selon les études, 128 000 passagers quotidiens empruntaient la ligne et ne mettraient de Secaucus Junction que 16 minutes pour rejoindre Grand Central. Par ailleurs, cette extension pourrait peut-être faire bouger les mentalités et même laisser supposer une boboïsation du quartier de Hoboken juste en face du West Village. Toutefois, en avril 2013, le président des transports new yorkais annonce l’abandon du projet, à cause des coûts élevés de financement : 10 milliards de dollars avec entre autres la construction d’un nouveau dépôt de métro dans le New Jersey et d’un tunnel sous l’Hudson River. Un nouveau tunnel entre Manhattan et le New Jersey pour les trains régionaux et nationaux devrait par contre voir le jour dans les prochaines années, étant donné l’augmentation du trafic. 

 

Un nouveau terminal et une nouvelle desserte pour les trains de Long Island : Grand Central

East side access_Highways_E_5

    8,76 milliards de dollars sont en train d’être dépensés pour relier le Queens à Manhattan sous les eaux de l’East River. Il s’agit de la plus grande entreprise de construction actuelle aux Etats-UnisLe nouveau tunnel sera achevé en 2019 et permettra aux trains de Long Island de rejoindre la gare de Grand Central et donc d’accéder à la partie est de l’île. La gare de Penn Station est aujourd’hui le seul terminus possible à Manhattan. La nouvelle station verrait débarquer environ 160 000 personnes quotidiennement, et fera gagner 40 minutes à ces passagers en moyenne grâce aux nouvelles correspondances. 

    Les transports en commun restent une priorité dans la ville de New York dont les infrastructures contribuent largement à en faire une des villes les plus compétitives du monde.  Le prix du ticket peut sembler élever (114 dollars l’abonnement mensuel) mais il se justifie par l’étendue du réseau, les coûts de maintenance et ces nouveaux projets. Avec l’arrivée en 2013 du vélib’ à New York, l’offre de transport se diversifie et s’adapte aux exigences environnementales.

Publicités