L’art devient nomade

2013-06-20-StationtoStationmapCDougAitken

    L’artiste multimédia Doug Aitken met l’art sur les rails avec Station to Station : A Nomadic Happening. Pendant trois semaines, des artistes de tous horizons et nationalités sillonneront en train le pays de New York à San Francisco. A chaque halte seront proposés des expositions artistiques, des interventions et des happenings à la pointe de l’art, de la musique, de la gastronomie et du cinéma : un concert de Charlotte Gainsbourg, un atelier de cuisine avec le chef Alice Waters, un film du réalisateur Kenneth Anger,…

   Le but de ce voyage est de lever des fonds grâce à la vente de tickets et aux dons privés pour encourager des programmations atypiques dans sept musées partenaires à travers les États-Unis, dont le Moma PS1 ou encore le Museum of Contemporary Art of Chicago. A l’époque où les financements des programmations culturelles sont en perte de vitesse, il s’agit donc à travers cette échappée ferroviaire de promouvoir l’art contemporain et avant-gardiste.

   Ce projet itinérant et novateur vise à remettre en question notre identité, la direction que nous prenons et à s’interroger sur la manière nous pouvons nous exprimer aujourd’hui. Il envisage la mobilité comme fil rouge de la création et favorise un dialogue entre artistes, designers et chefs. Le train, change de couleur selon la météo et la vitesse à laquelle il roule grâce à un manteau de LED.
 
Le train, change de couleur selon la météo et la vitesse à laquelle il roule, grâce à un manteau de LED.
 
New York : 6 Septembre
Pittsburg : 8 Septembre
Chicago : 10 Septembre
Minneapolis : 12 Septembre
Santa Fe / Lamy : 18 Septembre
Winslow : 21 Septembre
Barstow : 24 Septembre
Los Angeles : 26 Septembre
Oakland / San Fransisco : 28 Septembre  
Publicités