Ken Métrosexuel

Globe-Trotter, Chasseur de Tendances, Journaliste des Mégalo-Métropoles


Qui est Ken Métrosexuel ?

Ken, symbole de l’occidentalisation

Ken incarne l’Occident. Il symbolise l’occidentalisation, l’uniformisation des modes de vie et l’acculturation. Leader mondial sur le marché des jeux et jouets, Mattel fait partie de ces multinationales qui révèlent à la fois le hard power que le soft power de l’Occident. Avec des traits européens, une plastique irréprochable et un style qui s’adapte à l’air du temps, Ken peut être considéré comme un canon de la beauté occidentale. C’est l’homme par excellence pour toute une génération !

Ken version 2000

Ken Métrosexuel est la version la plus moderne de Ken. Un Ken qui, lâché par Barbie (en 2004), décide de ne plus être “potiche”. Il prend son destin en main, s’émancipe du contrôle de Mattel pour voler de ses propres ailes. Devenu métrosexuel et voyageant dans les grandes métropoles du globe pour raffiner son mode de vie, Ken traduit l’évolution du modèle masculin et interroge la notion de genre.

          

L’histoire de Ken :

1961 : Naissance de Ken.

Né en 1959, Barbie, future poupée star, a besoin d’un compagnon. Le 11 Mars 1961, Ken est donc lancé aux Etats-Unis au Salon du Jouet.

1979 : Changement de Style.

La mode quitte les grandes villes américaines de la côte Est pour mettre en avant l’allure sportive et les plages de Malibu. Son teint devient bronzé et ses cheveux moulés.

2004 : Rupture avec Barbie.

Après 43 ans de vie commune, Barbie trompe Ken avec Blaine, le surfeur australien puis le quitte.

Janvier – Juin 2009 : Tour du Monde de Ken. Ken décide de ne pas se laisser faire, il entreprend un tour du monde des mégalo-métropoles pour raffiner son mode de vie, se métrosexualiser et reconquérir Barbie. Ces analyses, réflexions et adresses croustillantes sont retranscrites dans le Metropolitan Blog. Après 6 mois, il  établit son QG à Paris et délaisse un temps son blog pour se ressourcer et préparer un retour très médiatisé.

2010 : Ken et Barbie se retrouve sur le tournage de Toy Story 3. C’est l’occasion rêvée pour Ken devenu métrosexuel de monter à sa belle l’ampleur du changement et de l’impressionner.

Janvier – Février 2011 : Ken sort le grand jeu avec une campagne publicitaire… à coup d’affiches à N.Y. et L.A., de panneaux lumineux à Times Square,  de cupcakes accompagnés du message You’re the only doll for me, d’un compte Twitter et Facebook pour demander le soutien des fans,… L’opération séduction 2.0 fait l’effet d’une vraie tornade : Ken est de retour.

14 Février 2011 : Retourne avec Barbie pour la Saint Valentin.

Les deux poupées se remettent ensemble et l’annoncent officiellement, face aux yeux ébahis des enfants et des adultes du monde entier.

2011 marque le retour en force de Ken. Malgré ses 50 ans, les critiques et la rivalité avec Blaine, il a su se réinventer. Qui a goûté au plaisir de l’indépendance, ne revient pas facilement dans les bras de celle qui l’a enfermé dans un rôle qui ne lui convient plus. Ken est désormais un homme moderne, engagé et qui n’a plus besoin de Barbie pour exister. Il reprend le Metropolitan Blog et la route des mégalo-métropoles…