Les valeurs de Ken

Le Metropolitan Blog s’envisage comme un smart media : un média lent, décalé et de qualité. Ken croit que la ville est l’avenir de l’homme  et assume son propos engagé.

 

Pourquoi Ken croit dans les mégalo-métropoles ?

       Face à un monde de plus en plus connecté et urbain, un réseau global de métropoles se dessine, avec un rôle croissant dans la production de richesses, dans la quête et la mise en œuvre de solutions pour inventer un nouveau modèle de société, plus durable, plus juste et plus adapté au contexte global. La ville est un espace du possible, de l’ouverture, de la liberté et permettra peut-être de remédier au désenchantement du politique avec des initiatives locales à potentiel global. Les défis liés notamment à la pauvreté, l’environnement, les technologies et la mobilité, pourront être relevés dans les villes-monde, carrefour où les cerveaux et les imaginations se réunissent. Enfin, la diversité culturelle qui les composent et la liberté qui en découle permettront, il faut l’espérer, de lutter contre le conformisme et l’uniformisation des modes de vie.

 

Une mission subversive :

       Ken métrosexuel est prêt à relever les défis du XXIe siècle. Son tour du monde lui a fait comprendre qu’il ne devait pas se contenter d’un cliché sur patte, un symbole de l’américanisation et une caricature conformisante de la masculinité occidentale.

    Ken s’insurge contre la triste uniformisation qui menace nos mégalo-métropoles. Les cultures se rapprochent superficiellement, en uniformisant les goûts, les modes de consommation et les produits consommés. La « culture-monde », les comportements globalisés sont fades et mettent la diversité, la vie même en péril. Ken pense qu’il faut à tout prix rester éveillé et capable de s’émerveiller face aux beautés et richesses du patrimoine humain. Il est de notre devoir et responsabilité de protéger la liberté humaine et la culture, d’autant plus dans les mégalo-métropoles.

 

Ken encourage et relaie les initiatives urbaines qui :

 ° rendent les mégalo-métropoles solidaires et vertes

° facilitent la mobilité et le nomadisme

° revalorisent le local et l’authenticité face à une mondialisation uniformisante

° remettent le lien social au centre

° intègrent la dimension virtuelle du mode vie contemporain

° réinventent la consommation.